Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog des Verts de Noiseau
4 juillet 2008

UN PROGRAMME VERT POUR NOISEAU

NOISEAU_0

Le réchauffement climatique est au centre des préoccupations de notre avenir.

Les politiques locales sont liées à l’orientation du devenir de la planète.

Partout où les VERTS ont été responsables, nous avons fait évoluer la culture de nos partenaires.

Bien que la municipalité de Noiseau nous ait refusé une participation active à leur côté dans une dynamique de rassemblement à gauche, nous garons nos convictions et nous nous battrons pour les mettre en pratique.

Pour nous l’intérêt collectif rejoint l’intérêt individuel.

Car les Verts ont un projet pour NOISEAU, au sein de la communauté d’agglomération du « HAUT VAL DE MARNE ».

Notre projet pour NOISEAU :

DEMOCRATIE LOCALE

vote- Démocratie participative avec la consultation des associations locales dans les décisions de la vie municipale.

-Création de Conseils de Quartier dont les missions seront la participation active à la vie locale. Ils auront le rôle d’interpeller les élus pour réconcilier les habitants avec la politique locale.

- Création d’un conseil municipal d’enfants et un conseil municipal de « sages » pouvant faire de véritables propositions sujettes à réponses argumentées de la part des élus.

- Chaque adjoint est responsable de son secteur mais la transversalité doit désormais constituer la base de toute réflexion commune.

- Les missions de la Police Municipale seront redéfinies avec une priorité donnée à la sécurisation des sorties des écoles, le traitement des dépôts sauvages et en règle générale des incivilités concernant l’environnement. Les VERTS considèrent que la délinquance relève de la compétence de la seule police nationale.

- Des actions intergénérationnels sont mises en place avec activités communes et liens réguliers entre enfance et troisième age.

- La commune met en place un service de Français Langue Etrangère et d’alphabétisation avec le Rectorat devant fonctionner toute l’année dans la commune.

URBANISME

maison__cologique- Adoption de la démarche HPE (Haute Performance Energétique) dans des programmes de constructions dans toutes les réalisations de la commune. Appliquer une politique massive d’économie d’énergie sur le parc existant.

- Le maintien et le développement du caractère « rural » de notre commune avec des exigences accrues de respect des espaces verts, des espaces boisés, de l’architecture évitant au maximum le bitumage…..

- Signature de la charte de l’Arc Boisé par la commune de Noiseau (seule commune riveraine à ne pas l’avoir signée) et participation aux initiatives du Conseil régional en faveur de la défense de la biodiversité.

- Le maintien et le soutien d’une activité agricole sur la commune.

- Revoir le PLU pour favoriser une politique de réhabilitation des logements sociaux et une vraie mixité urbaine. Nous devons revenir à des conceptions plus humaines et d’obtenir un juste équilibre entre habitat et emploi.

- Construire des logements sociaux intégrés, en petites unités, dans des programmes où la qualité environnementale est maximum.

- Cesser de céder des terrains et de donner des accords aux permis de construire présentés par des grands groupes de construction pour privilégier des opérations à taille humaine avec des constructeurs locaux et artisanaux.

- Ne pas donner d’accord à la partition des parcelles cadastrées afin d’éviter le morcellement des terrains et la concentration des habitations.

TRANSPORT

transport_en_commun

- Augmenter l’offre des transports publics, prolongement des lignes existantes permettant de mieux répartir les déplacements (revoir les circuits des bus dans Noiseau, les horaires, la taille des bus suivant les horaires,…).

- Réduire la fracture territoriale en engageant des politiques de désenclavement de quartiers avec des déplacements vers les services publics.

- Revoir le PLU pour l’aménagement de circulations douces reliant les différents quartiers et les agglomérations limitrophes.

- Création de pistes de circulation douces (cycles, piétons,..) vers les écoles, collèges, lycées, marchés…

- Traiter en urgence les circulations piétons et cycles dangereuses (ancien site France télécom vers le centre de Noiseau,….)

- Développement de cheminements piétons en tissant une continuité entre les zones bâties.

- Mise en œuvre d’une politique de changements des mentalités avec la mise à disposition de vélos pour le personnel municipal, l’achat de véhicules à moindre consommation énergétique pour les services municipaux.

- Mise en place d’un réseau pédibus sur les écoles, parcours de ramassage scolaire à pied.

- Abandon du projet de déviation routière de la RD 136, projet hérité des années 1960, digne du « tout voiture triomphant », dévoreur d’espaces agricoles, d’espaces boisés, des finances publiques et qui favorise la production de gaz à effet de serre.

- Soutenir et encourager tous les projets d’adaptation des transports aux personnes à mobilité réduite

ECONOMIE

Source_

- Imposer que la nourriture bio et le commerce équitable soient développés auprès des services municipaux, de cantine, de cuisine centrale.

- Economie d’énergie avec la création d’un service « espace info-énergie »

- Faire un audit de l’éclairage public en vue de diminuer la dépense énergétique

- A l’ heure de la fin du contrat des services des Eaux détenus par LA GENERALE DES EAUX, étudier et mettre en œuvre une gestion publique de l’eau, soit localement, soit au sein de l’intercommunalité.

- Espace d’entreprise ; la ville crée un bureau d’entreprise en direction des PME PMI, dont la vocation sera de permettre et accélérer de nouvelles implantations sectorielles. Les entreprises doivent être soutenues, non par des exonérations de charges mais pour une meilleure intégration des conditions de vie de leurs salariés, en particulier dans les services (de transports mutualisés …) ; il s’agit de donner envie de travailler et de vivre à NOISEAU

- De façon volontariste, la commune doit aider à la création de structure de formation par l’apprentissage avec les entreprises.

- Accueil d’enfants en difficulté avec création à l’école de section de la seconde chance.

- Mettre en place des aides à la création d’entités solidaires (coopératives, SCIC , AMAP) - Soutien à la vie associative à visée solidaire (SEL,…) CULTURE - Pour mettre en place une politique de la culture, les VERTS s’appuieront sur les principes qui guident leur action ; respect de la diversité et garanties des droits culturels de chacun

- Impulser la démocratie participative par la création de conseils artistiques et culturels dans lesquels seront associés des publics variés, à l’image de la population.

- Animation et fêtes autour de la ruralité, des énergies douces, du maintien de l’agriculture, de l’élevage,….

SPORT

sport

- Prendre en compte le sport dans le réaménagement des rythmes scolaires et favoriser les liens entre milieux sportifs et scolaires. - Mener une réelle sensibilisation sur le dopage auprès des enfants et des jeunes

- Conditionner tout projet d’équipement sportif pour permettre des usages multiples.

- Décider des critères objectifs de subventions aux associations sportives locales.

SOLIDARITE

Enfant_et_vieillard

- Favoriser les échanges trans-générationnels à la crèche, au centre de loisirs, à l’école

- Apporter une attention particulière et accrue aux enfants et aux familles en difficultés sociales en développant et en soutenant les réseaux d’aide

- Organiser et favoriser des réseaux d’assistance volontaire auprès des personnes âgées seules, sensibiliser la population sur cette question

- Intégrer les personnes handicapées et à mobilité réduite dans toutes les actions municipales par des consultations, des équipements, des participations adaptées

Dans notre département comme ailleurs, nous réaffirmons les droits élémentaires, citoyens et environnementaux, individuels et collectifs, comme seuls garants d’une démocratie vivante. Ces droits sont indispensables à la dignité humaine, sont d’abord ceux qui permettent de satisfaire les besoins vitaux ; manger à sa faim, se loger, gagner sa vie, se soigner, vivre en sécurité.

NOISEAU_1

AVEC LES VERTS

MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog des Verts de Noiseau
Publicité
Publicité